Modèle clinique
Le Rétablissement SMART se fonde sur plusieurs méthodes scientifiques bien établies qui s’inspirent des techniques de :
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC);
La TCC met davantage l’accent sur le moment présent et la résolution de problèmes qui surviennent au quotidien. C’est un modèle de thérapie orientée vers un but tout en permettant au gens qui l’utilisent de développer leurs habiletés d’auto-gestion à long terme. La TCC aide à examiner les interprétations et évaluations de ce qui passe en soi et autour de soi pour mieux comprendre les effets de cette perception sur les états émotionnels. Elle suppose également qu’en modifiant ses perceptions et interprétations, il est possible de modifier ses réactions aux événements.
La thérapie émotivo-rationnelle (TER)
La thérapie émotivo-rationnelle (TER) est reconnue comme étant la première forme de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Développée par le Dr Albert Ellis dans les années 1950 et était mieux connue sous le nom de Thérapie émotivo-rationnelle. Plusieurs outils et techniques utilisés à SMART proviennent de la TER. Épictète, un ancien philosophe grec, a écrit: »Les gens ne sont pas dérangés par les choses, mais par leur vision de choses. »Parfois les gens exagèrent leurs pensées concernant certains événements de leur vie. Ces pensées erronées influencent en retour leur façon de se sentir. Cette forme de connexion est un principe sous-jacent de la TER:
- Rationnel – Comment nous pensons, ce qui influence…
- Émotion – Comment nous ressentons, ce qui influence…
- Comportement – Comment nous agissons.
- Thérapie – La formation nous aide à apprendre comment changer notre pensée pour ressentir et agir de façon saine.
Nous l’utilisons le plus souvent pendant les rencontres en appliquant des outils, et non pendant les conversations. Les outils invitent les participants à « se parler à eux-mêmes » et à exercer les techniques jusqu’à ce qu’elles leur deviennent instinctives. Cette thérapie vise à ce que chaque participant connaisse à fond ses méthodes de rétablissement pour pouvoir utiliser les principes de la TER en dehors des rencontres.
L’entretien motivationnel (EM)
Ce type d’entrevue sert à inciter les gens à modifier leur comportement sans les attaquer. Cela peut aider à reconnaître les comportements néfastes puis évaluer dans quelle mesure le comportement va à l’encontre des objectifs à long terme. Cette approche veut comparer l’état actuel d’une personne à l’état dans lequel elle désire se trouver, puis d’aider à reconnaître l’ambivalence et les conflits entre ces réalités pour inciter une résolution en apportant les changements nécessaires.
Les cinq techniques
de l’entretien motivationnel
- Soulignez la différence : aide à reconnaître l’écart entre l’état actuel et l’état désiré, incite à motiver un changement au comportement qui réduit l’écart
Exemples :
- Nomme-nous de bons aspects de ton comportement et des aspects qui ne sont pas si bons que ça.
- En quoi ta vie serait-elle différente si tu ne buvais plus d’alcool?
- Exprimez votre empathie : se mettre à la place de l’autre pour comprendre, adopter le point de vue de l’autre, essentielle pour minimiser la résistance, influe sur le désir et capacité de changer
Exemple :
- Cela a dû être très, très dur pour toi
- Accentuez l’ambivalence : reconnaître et examiner l’incertitude pour aider à la résoudre
Exemple :
- Quels problèmes ton comportement t’a-t-il causés? Quels problèmes a-t-il causés aux personnes qui t’entourent?
- Cédez à la résistance : obtenir des éclaircissements, souligner que la personne a le droit de faire ses propres choix, puis l’inciter à examiner d’autres possibilités dans faire la morale ou imposer des solutions
Exemple :
- Personne ne te forcera à arrêter de consommer. C’est à toi de décider si tu veux arrêter ou non.
- Soulignez l’autonomie : atmosphère de soutien à tenter une, ou plusieurs, solutions, encourager l’autonomie et la conviction de fournir l’effort pour changer,
Exemples :
- Je vois que tu as mûrement réfléchi à tes objectifs.
- Tu as là un très bon plan d’action.
Vous pourriez remarquer que nos animateur.trice.s SMART s’appuient sur les quatre arts de l’entretien motivationnel
- Questions ouvertes : incitent l’examination et expressions des pensées
1. Qui est la personne la plus importante dans ta vie, et pour quelles raisons?
2. Comment voudrais-tu que les choses soient différentes?
- Affirmations : reconnaître forces et comportements positifs, renforce la capacité de changer
1. Tu as beaucoup de courage de nous parler ouvertement de cela.
- Écoute réflective : répétez les propos pour vérifier la compréhension
1. Alors tu as l’impression que….
- Résumés : réunir ce qui a été dit avant de passer au prochain sujet, ce qui a été retiré de la discussion
1. Nous avons bien approfondi cette question. Maintenant parlons de…
Grâce à ces techniques, les gens réussissent à gérer leurs troubles comportementaux et même à changer. Le programme amène les participants à appliquer les outils SMART à leurs comportements de dépendance. Ils suivront le Programme en 4 volets pour rétablir l’équilibre dans leur vie.
1. Renforcer et maintenir sa motivation
2. Gérer ses envies
3. Gérer ses pensées, ses émotions et ses comportements
4. Vivre une vie équilibrée
Les participant.e.s peuvent rester dans le programme aussi longtemps qu’ils/elles le désirent. Il n’y a aucune forme d’engagement à vie , cependant nous les encourageons à poursuivre leurs efforts de rétablissement afin de retrouver un mode de vie plus sain.